Notre avis sur le thermalisme : comment ça marche ?

Contrairement à la thalassothérapie qui utilise l’eau de mer, le thermalisme utilise de l’eau minérale provenant d’une source naturelle. Vous trouverez ainsi les stations thermales à proximité des montagnes.

Une station thermale propose donc une cure thermale, c’est-à-dire des soins à base d’eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales. L’eau thermale est naturellement chaude et enrichie en minéraux (zinc, sélénium, manganèse, etc.). Les cures thermales sont reconnues pour aider à réduire les maux de dos, tels que les douleurs lombaires, l’arthrose, l’arthrite, les troubles articulaires…, pour diminuer les douleurs liées à l’accouchement, pour traiter l’insuffisance cardiaque chronique ou encore les troubles de la peau.

Pour qu’une cure thermale soit réellement efficace, un séjour de 3 semaines est recommandé. Néanmoins, les centres thermaux proposent aussi des séjours de courtes durées orienté vers la relaxation et la détente.

Les cures thermales remboursées par la sécurité sociale sous certaines conditions

Au fil du temps, le thermalisme est une médecine alternative qui est devenue une médecine à part entière. La médecine thermale est entrée dans le cadre général de l’assurance Maladie dès 1947 et reconnue par l’Organisme Mondiale de la Santé depuis 1986. Ainsi, si votre médecin vous prescrit une cure thermale, l’Assurance maladie peut prendre en charge sous conditions, les frais médicaux, de transport et d’hébergement. La cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs pour que vous puissiez être remboursé.

L’assurance maladie prend en charge exclusivement votre cure thermale pour les affections ou pathologies suivantes : affections des muqueuses bucco-linguales, digestives, psychosomatiques, urinaires, dermatologie, gynécologie, maladie cardio-artérielle, neurologie, phlébologie, rhumatologie, troubles du développement chez l’enfant, troubles des voies respiratoires.

Pour tout autre trouble ou affection, vous pouvez tout à fait aller dans un centre thermal mais vous ne serez pas remboursé.

Haut de page