Notre avis sur la psychothérapie : comment ça marche ?

Pour quiconque se sent psychologiquement vulnérable ou fragile, la psychothérapie s’intéresse au symptôme névrotique, aux ressources intérieures de l’individu et à son épanouissement. Le but étant de libérer le patient de son enfermement et lui ouvrir de nouvelles perspectives. La psychothérapie repose sur la parole, sur une alliance entre le psychothérapeute et son client, basée sur l’empathie.

La psychiatrie vise le traitement des maladies mentales, les troubles du comportement et les anomalies neuropsychologiques (dyslexie).

Le travail du thérapeute consiste alors à accompagner la personne dans son désir de changement et dans son évolution vers un état souhaité de mieux-être.

Les recherches menées depuis quelques dizaines d’années ont démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques.

Que peut soigner la psychothérapie ?

  • Bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins.
  • Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes…).
  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…).
  • Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (quel est mon but dans la vie, réorientation de carrière…).
  • Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…).
Haut de page