Qu’est-ce que la naturopathie ?

Médecine avant tout préventive, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. C’est une médecine holistique, où le naturopathe prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir sur la cause et non pas sur les symptômes.

Pour cela, il va faire appel à certaines médecines douces comme la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la relaxation ou encore la réflexologie…

Reconnue par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, avec la médecine traditionnelle Chinoise et de la médecine ayurvédique, la naturopathie s’imposer logiquement dans le paysage des médecines non conventionnelles ou alternative.

La naturopathie s’appuie sur 2 points fondamentaux

Un naturopathe ne va pas soigner une maladie mais identifier ses causes et aider l’organisme à les combattre. Il s’appuie pour cela sur 2 points fondamentaux :

Avoir une hygiène de vie optimum

Le naturopathe donne des conseils alimentaires, apprend à son patient à gérer son stress, à faire des activités physiques et respiratoires. Il agit ainsi en tant qu’éducateur de santé.

Prendre conscience que chaque individu est unique

Le naturopathe vous invite à prendre en considération que chaque individu est unique. Ainsi, chacun à des clefs différentes pour résoudre ses problèmes.

Que peut soigner un naturopathe ?

Un bon naturopathe est capable de soigner tous les maux liés à un mauvais dysfonctionnement du corps :

– Stress.
– Digestion difficile.
– Troubles du sommeil.
– Fatigue permanente.
– Infections ou mycoses à répétition.
– Allergies.
– Douleurs articulaires.
– Problèmes de peau…

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Lors de votre première séance, le naturopathe va analyser votre tempérament . Il va ensuite vous conseiller sur les habitudes de vie qui correspondent le mieux à votre tempérament.

Par la suite, il va aussi vous poser plusieurs questions dont 3 essentielles :

– Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
– Comment prenez-vous soin de vous ? Comment vous ressourcez-vous ?
– Est-ce que vous n’avez pas tendance à accumuler trop de toxines ?

Une fois toutes ces informations en sa possession, le naturopathe va vous accompagner vers un nouveau mode de vie plus en adéquation avec votre personne. Il va ainsi vous proposer une nouvelle manière de manger, de dormir, de vous relaxer qui correspond mieux aux besoins de votre corps.

Haut de page