It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

Mais qu’est-ce que l’EMDR ? Est-ce efficace ?

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle oculaire. Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Il porte également un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche. Certains praticiens utilisent aussi des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou sinon le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains de droite à gauche. Ces stimulations permettent de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En résumé, le souvenir du patient n’a pas été traité correctement par le cortex. Ce souvenir a donc surinvesti le cerveau émotionnel ce qui a engendré que les symptômes apparaissent et persistent. Le recodage via l’EMDR et induit par ces mouvements oculaires permet ainsi de diminuer la charge émotionnelle associée à ce ou ses souvenirs.

Comme expliqué auparavant, l’EMDR est principalement utilisée pour les troubles de stress post-traumatique. Mais la méthode ne s’applique pas qu’aux grands traumatismes, mais aussi aux plus petits comme des expériences difficiles ou stressantes faisant apparaître un mal-être (burn-out, décès d’un proche, perte de confiance suite à un événement traumatisant…).

L’EMDR a largement fait ses preuves depuis plusieurs années. Les études, dont celles sur les ESPT menées par l’administration américaine chargée des anciens combattants, ont confirmé l’efficacité de l’EMDR. Sachez que soixante mille praticiens ont été formés à l’EMDR dans plus de quatre-vingts pays et une association humanitaire était née pour intervenir avec l’EMDR après les grandes catastrophes.

Haut de page