Mais qu’est-ce qu’un diététicien ? Quel différence avec un nutritionniste ?

Nous confondons souvent le diététicien avec le nutritionniste. Une chose est sûre, leur point commun est de s’occuper, chacun à leur niveau, de votre alimentation. La différence : ils n’ont pas suivi les mêmes formations et ont une fonction bien différente.

  • Le diététicien :

Le diététicien est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Ce n’est pas un médecin à la différence du nutritionniste. Il a suivi un brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un DUT en génie biologique, option diététique. Le diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes.

  • Le nutritionniste :

Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation médicale de base (bac + 8) et une formation complémentaire spécialisée en nutrition. Un nutritionniste gère principalement le surpoids pour les patients atteints de pathologies importantes cardiovasculaires ou de maladies métaboliques (diabète, goutte, maladie de la thyroïde ou cholestérol).

Notre avis sur les diététiciens : comment ça fonctionne ?

Le diététicien en libéral reçoit en consultation individuelle des personnes adressées par un médecin ou venus de leur propre initiative. Grâce au diététicien, vous apprenez à réaliser des recettes adaptées à votre nouvelle alimentation tout en bénéficiant d’un suivi régulier. Le diététicien compose des menus adaptés et différent d’un individu à un autre en fonction de ses goûts, sa santé et ses restrictions. Que ce soit un repas sans sel, sans sucre, sans graisse, ou au contraire enrichis en calcium ou en fer, par exemple, il a principalement un rôle d’information et de prévention en matière d’hygiène alimentaire. La connaissance qu’il a des aliments, de leurs bienfaits ou leurs méfaits sur votre organisme lui permet de recevoir à son cabinet tous ceux qui veulent maigrir ou adapter leur alimentation à leur état de santé.

Il est fréquent que les diététiciens soient rattachés à un hôpital ou à une maison de convalescence. Il travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes et a plusieurs patients en charge.

Haut de page