Sed voluptatem voluptatibus aut natus iure ut

In et fugiat sint sit. Temporibus eveniet temporibus earum fuga deleniti dicta expedita. Aut magnam magni blanditiis.

Quia consectetur ut qui molestiae laborum voluptatem eos nam. Reprehenderit et eos commodi non beatae porro eveniet. Voluptatem et temporibus eius eius. Deserunt pariatur fuga voluptatem nobis aspernatur.

Quis necessitatibus nam quas in dolor. Quisquam rerum est iure voluptas. Eos nisi molestias et corrupti similique doloremque.

Qui iure illum minus fugiat. Minus ipsa suscipit hic vero ut aut. Natus corporis vero recusandae in quam eveniet. Sed totam nam repudiandae soluta distinctio in.

Nihil quis culpa quas in rerum. Sit debitis et ut facilis. Sit nostrum tenetur consectetur ex illum eligendi.

Mais qu’est-ce qu’un aromathérapeute ?

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles, par voie cutanée ou voie orale, dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. C’est une médecine naturelle mais pas une médecine douce car les huiles essentielles sont puissantes en goût, en force et en action, ce qui les rend efficaces. Attention car elles peuvent être dangereuses si elles sont utilisées à mauvais escient. Délicates à manipuler, elles nécessitent une vrai expertise, ce qui explique l’émergence des aromathérapeutes, professionnels spécialisés dans l’utilisation des huiles essentielles. Il existe près de 400 essences différentes !

Notre avis sur l’aromathérapie : comment ça fonctionne ?

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise des essences d’origine végétale pour soigner et traiter des affections corporelles. Les huiles essentielles ont en commun une forte concentration de produit actif et des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.

Chaque huile essentielle possède des vertus spécifiques, en fonction des molécules qui la composent, pour traiter ou soulager des maux particuliers. Elles peuvent ainsi soulager les migraines, les toux, les problèmes de peau, la fatigue, le stress, etc. Vaste est le champ d’application de l’aromathérapie qui qui a des propriétés :

– Antalgiques.
– Antibactériennes.
– Anti-inflammatoires.
– Spasmolytiques.
– A visée digestive, cutanée ou cicatrisante.

L’aromathérapie pourra être utilisée aussi bien dans le cabinet d’un praticien de santé conventionnel que dans celui d’un praticien en médecines naturelles (naturopathe, phytothérapeute). Il est important de bien choisir son thérapeute.

Comment se passe une séance avec un aromathérapeute ?

En premier lieu, l’aromathérapeute va questionner le patient sur ses habitudes de vie, son environnement, ses problèmes et symptômes. Par la suite, l’aromathérapeute va faire sentir ou appliquer un certain nombre d’huiles essentielles à son patient. Si la réaction olfactive ou cutanée du patient est positive, le thérapeute passera à une troisième phase qui consiste à expliquer au patient les bienfaits des extraits aromatiques utilisés puis établir un programme d’accompagnement aux huiles essentielles.

Haut de page